Les Clusters Eureka
Les Clusters sont des programmes du réseau Eureka ayant pour objectif de favoriser l'innovation collaborative internationale sur des verticales technologiques et industrielle clés. La France, par l'intermédiaire de Bpifrance, est aujourd'hui engagée au sein de 5 clusters :
CELTIC-NEXT : technologies de l'information et de la communication ;
Eurogia : technologies bas carbone ;
SMART : industrie manufacturière ;
Xecs : composants et systèmes électroniques ;
ITEA4 : software et numérique
Si votre organisme évolue dans l'un de ces secteurs et est porteur d'un projet de R&D collaboratif international, vous pouvez envisager une candidature à l'un de ces programmes.
Bon à savoir :
Chaque Cluster évolue indépendamment selon son propre calendrier et sa propre méthodologie ;
On compte entre 1 et 3 appels à projets par Cluster chaque année ;
La plupart de ces appels à projets sont réalisées en deux phases : le Project Outline (PO), puis la Full Project Proposal (FPP). Seul CELTIC-NEXT fonctionne avec une candidature à une étape.
Lorsqu'un projet est lauréat d'un appel à projets Clusters, il obtient un label Eureka. C'est grâce à ce label que l'entreprise française peut obtenir un financement de ses dépenses de R&D à Bpifrance (les partenaires internationaux du projet doivent faire la demande auprès de l'agence nationale de financement de leur pays d'origine). Attention, les critères d'éligibilité au label Eureka et au financement Bpifrance peuvent différer.